© 2016

Semaine de la sécurité des patients du 23 au 27 Novembre 2015 

Depuis 5 ans le ministère de la santé organise la semaine sécurité des patients dont l'objectif est de favoriser la communication sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

Pour cette 5ème édition, l'Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l'Innovation Thérapeutique de Haute-Normandie avec l'ARS de Haute-Normandie et ses partenaires, l'Antenne Régionale de Lutte contre les Infections Nosocomiales, le CISS de Haute-Normandie, le Centre Régional de Pharmacovigilance proposent aux établissements de santé de mettre en place la "chambre des 7 erreurs" dans leur programme SSP. Dans cette chambre se sont glissées des erreurs destinées aux professionnels de santé et des erreurs destinées aux usagers qu'il faut venir découvrir.
Un co-financement pour l'acquisition d'un mannequin a été attribué par l'ARS de Haute-Normandie à la majorité des établissements qui en ont fait la demande.

41 établissements de santé se sont engagés dans cette action régionale contribuant à l'amélioration des pratiques professionnelles.

Retrouvez le communiqué de presse sur la semaine de sécurité des patients publié par l'ARS Haute-Normandie ici

Retrouvez l'intervention de l'OMéDIT sur France 3 au 12/13h du 23/11/2015 à l'adresse ci-dessous :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/emissions/jt-1213-haute-normandie

 

 

Semaine de la sécurité des patients du 24 au 28 novembre 2014

Depuis 4 ans le ministère de la santé organise la semaine sécurité des patients dont l’objectif est de favoriser la communication sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé. Cette année, le thème retenu au niveau national est la coordination des professionnels de santé pour la sécurité des patients en ville, à l’hôpital et en médico-social.

 

L’ARS de Haute Normandie organise en 2014 quatre réunions sur chacun des territoires de santé autour de 3 volets : médicament, prévention du risque infectieux, communication ville-hôpital.

L’OMEDIT Haute Normandie est en charge de coordonner les interventions sur le volet médicament autour du  thème "éducation thérapeutique des patients sous chimiothérapie orale".  L’objectif est de faire un retour d’expérience sur la prise en charge d'un patient sous chimiothérapie orale  à l'hôpital et en ville. Il s’agit aussi de faire connaître et promouvoir les outils mis à disposition dans notre région permettant d'améliorer la communication entre la ville et l'hôpital, et d’apporter une information claire et pratique sur ces molécules (carnet de suivi patient, fiches de bon usage chimiothérapie orale) 

Programme des réunions

Réunion du 04 novembre 2014 à Rouen :

Réunion du 13 novembre 2013 à Dieppe :

Réunion du 20 novembre 2014 à Evreux :

Réunion du 27 novembre 2014 au Havre :

Fiches de bon usage pour les patients :

 

 

 

Semaine sécurité des patients 2012

 

 

Semaines de la sécurité des patients