© 2016

 

- Liens vers les fiches de bon usage du méthotrexate par voie orale, pour les patients et pour  les professionnels de santé

 

- L'OMEDIT de Bretagne a rédigé une synthèse des mesures barrières déjà existantes, relevées notamment dans des revues de la littérature et des retours d'expériences d'établissements de santé… La première étape proposée est la réalisation d'un état des lieux du circuit du méthotrexate par voie orale, par exemple avec l'utilisation d'une grille d'auto-évaluation, qui se présente sous la forme d'un audit permettant d'objectiver la nécessité de mettre en place des mesures barrières aux étapes critiques du circuit.

 

- Un e-learning pour la prévention des surdosages par méthotrexate oral est proposé par l'OMEDIT de Bretagne.

 

- Une affiche d'information mettant en évidence les points clés du traitement par méthotrexate oral est proposée par l'OMEDIT de Bretagne.

- L'OMEDIT d'Aquitaine propose également des affiches sur les points clés pour éviter les accidents avec les traitements par méthotrexate oral, à destination des patients et à destination des professionnels de santé.

 

- L'ANSM adresse aux pharmaciens d'officine une fiche d'information sur les modalités de prise du méthotrexate oral, destinée aux patients lors de la dispensation.

 

Erreur de rythme d’administration du méthotrexate par voie orale (hors cancérologie)