© 2016

 

> pour les professionnels de santé

 

-  L'OMEDIT de Bretagne a rédigé une synthèse des mesures barrières déjà existantes, relevées notamment dans des revues de la littérature et des retours d'expériences d'établissements de santé… La première étape proposée est la réalisation d'un état des lieux du circuit des insulines, par exemple avec l'utilisation d'une grille d'auto-évaluation (disponible sur le site de l'OMEDIT de Bretagne), qui se présente sous la forme d'un audit permettant d'identifier rapidement les situations à risque qui nécessiteraient la mise en place de mesures barrières.

 

-  L'OMEDIT de Bretagne a réalisé une "plaquette "les insulines dans la pratique", à destination du personnel soignant

 

- Le groupe de travail EHPAD de l'OMEDIT de Haute Normandie a élaboré une proposition de protocole thérapeutique régional d'insulinothérapie en gériatrie, relevant d'un consensus d'experts.

 

- L'OMEDIT Centre propose un e-learning pour la prévention des erreurs médicamenteuses liées aux insulines ainsi qu'un e-learning sur le bon usage des insulines et de leurs stylos.

 

- Mise en garde de l'ANSM vis-à-vis de lecteurs de glycémie présentant une interférence avec le maltose, qui ne doivent donc pas être utilisés chez les patients en dialyse péritonéale contenant de l'icodextrine (telle que la solution Extraneal® du laboratoire Baxter).

 

- Message d'information de l'ANSM pour les professionnels de santé concernant les unités de mesures de la glycémie capillaire.

 

 

> pour les patients

 

- Recommandations de l'ANSM aux patients traités par pompe à insuline externe.

 

- Message d'information de l'ANSM pour les patients utilisateurs de lecteur de glycémie concernant les unités de mesure de la glycémie capillaire.

 

 

Erreur d’administration d’insuline