© 2014

 

Devant le développement important des chimiothérapies orales, les patients mais aussi les professionnels de santé de proximité se retrouvent souvent démunis.
Ces nouvelles molécules sont en effet
de maniement parfois complexe, avec de nombreux effets indésirables mais dont la mauvaise observance peut avoir de lourdes conséquences.

Le Réseau Onco-Normand et l'OMéDIT de Haute-Normandie ont donc élaboré un projet régional d'accompagnement des patients sous chimiothérapie orale.
Ce projet a pour but d'améliorer la communication entre la ville et l'hôpital, apporter une information claire et pratique sur ces molécules et former/informer les professionnels de santé de proximité.

 

  • Projet régional d'accompagnement des patients sous chimiothérapie orale :

Le prescripteur remet au patient volontaire : une fiche patient correspondant à la molécule prescrite, un carnet de suivi, et trois enveloppes (une pour le pharmacien d'officine, une pour l'infirmière et une pour le médecin traitant) contenant une note d'information sur le projet régional. 
Il est demandé qu'une infirmière passe au domicile du patient au minimum une fois par semaine afin notamment de vérifier l'observance et de détecter les premiers signes d'éventuels effets indésirables.

Note d'information sur le projet pour les professionnels (médecins, pharmaciens, infirmières) décembre 2011

Méthodologie pour les prescripteurs de chimiothérapies orales décembre 2011

Fiche de liaison infirmières projet chimiothérapies orales décembre 2011

Questionnaires d'évaluation infirmière chimiothérapies orales :  à 1 mois et à 3 mois

 

  • Outils élaborés dans le cadre du projet :

Répertoire des chimiothérapies disponibles par voie orale (spécialité, classe, mécanisme d'action, indications, modalités de délivrance)
Télécharger le fichier

Fiches d'information sur les chimiothérapies orales
Ces fiches reprennent les indications AMM, les conditions de prescription et de délivrance, les présentations, les posologies, les interactions médicamenteuses et les principaux effets indésirables : leur prévention et la conduite à tenir.

- Fiches patients
- Fiches professionnels de santé (médecins, pharmaciens et infirmières)

Carnet de suivi patients

C'est un carnet de suivi unique, quelque soit la molécule prescrite, remis aux patients par les prescripteurs de chimiothérapie orale. Ce carnet permet de faire le lien entre le patient, le médecin traitant, le pharmacien d'officine, l'infirmière libérale et les professionnels hospitaliers.

Chaque semaine, un tableau permettra au patient de renseigner les prises de son traitement par chimiothérapie orale et les éventuels effets indésirables ressentis. Une page de commentaires est également prévue chaque semaine avec plusieurs parties dédiées respectivement au patient, au médecin traitant, au pharmacien et à l'infirmière.

Télécharger le carnet de suivi
Télécharger le plan d'administration afin d'y noter tous les médicaments habituels pris par le patient (chimiothérapie et autres)

 

  • Actions de formation/information des professionnels de proximité

Réunion d'information chimiothérapies orales (ouverte aux pharmaciens d'officine, médecins généralistes et infirmières libérales)

Télécharger les présentations du 17 mars 2010- Faculté de Pharmacie de Rouen

Télécharger les présentations du 5 mai 2010- IFSI Evreux

Télécharger les présentations du 9 mars 2011 - IFSI Le Havre

Diaporama de la formation destinée aux médecins généralistes (FMC locales)

 

Pour une information plus complète sur le cancer et ses traitements, des formations sur 2 jours sont organisées régulièrement pour les pharmaciens d'officine. 

Différentes structures organisent ce type de formation, dont Think Meded : consultez leur site.

 

Recommandations pour la manipulation des excretas et des vomissures des patients recevant une chimiothérapie anticancéreuse :
- en établissement de santé (mise à jour décembre 2011)
- à domicile (décembre 2011)

Tableau des Recommandations concernant l'administration des anticancéreux et la gestion des excretas des patients sour chimiothérapie anticancéreuse : septembre 2011

 

Date de création de la page : mars 2010

 

Chimiothérapies orales